Détails et anecdotes... 

Claquettes

​A cinq ans, je vois, à la télévision, quelques pas de danse au son envoûtant. Quelques mois plus tard, mes parents cèdent à ma demande et m'inscrivent dans un cours de claquettes à l'« école de claquettes américaines de Brigitte Hassid ». J' y resterai  de nombreuses années et je complèterai cette formation par des cours au « Ballet Jeunesse de Joëlle Morane » (claquettes, comédie musicale, dnse moderne) et une année au « Tap Show Company »

 

De mes 15 ans à aujourd'hui, j'ai suivi de nombreux stages à l'étranger donnés par de grands claquettistes: Fabien Ruiz, Thomas Marek, Victor Cuno, Leela Petronio, Fabrice Martin, Florence Mathoux, Guillem Alonso, Ruben Sanchez, Josh Hilberman, Miller & Ben, Michelle Dorrance, Jason Samuel Smith, Barbara Duffy, Brenda Buffalino, Chloe Arnold, Ludovico Hombravella, Sharon Lavi, Sarah Reich, Sebastien Weber, Jeremy Champagne, Sam Weber, Oren Korenblum, Michela Marino Lerman, Philippe Roux,  Tony Waag, ...

 

En 2010, je débute en tant que professeure de claquettes. Au fil des année, j'aurai l'occasion d'enseigner tant aux adultes qu'aux enfants et adolescents. Je donnerai également des stages et dispenserai des cours de « claquettes-comédie musicale ».

 

L'année 2013-2014, est une année importante que je décide de consacrer aux claquettes, à la danse, et à la réalisation de différents projets. Je suis acceptée dans la toute nouvelle formation de l'école Luthier: Professional Tap Training Program. Durant l'année, je serai encadrée par Guillem Alonso, Roser  Font, Laia Molins, Maria Bossy et Sharon Lavi avec qui je travaille la technique, la rythmique, le swing, l'improvisation, les claquettes contemporaines, le musical tap, les répertoires chorégraphiques, la création chorégraphique, le métier de professeur et d'artiste,... D'autres professeurs de claquettes nous ont donné cours tels: Jason Janas, Ruben Perez, Estefanía Porqueras, Ruben Sanchez, Andrew Nemr, Oren Korenblum, Heather Cornell, Thomas Wadelton... Ma formation sera également complétée par différents cours: Jazz, solfège pour danseur, théâtre, lindy hop, hip hop, anatomie, histoire de la danse, body percussion, chant, cajón, ... Parallèlement, je deviens co-chorégraphe de la compagnie juvénile Tap's Up, membre de la compagnie Scenika et membre fondateur/chorégraphe/performeur de Chicatap.

Cette année aura été pour moi une incroyable aventure pleine de souvenirs et de rencontres!

 

Riche de toutes ces expériences, c'est avec des étoiles dans les yeux que je pars en septembre 2014, peaufiner ma formation à New York! J'y suis des cours réguliers en claquettes -Brenda Bufalino, Lynn Schwab, Derick Grant, Levine, Barbara Duffy -, body percussion-Max Pollak et Janille Hill, danse irlandaise, chant - Bettina et Jay Clayton-, et yoga pour danseurs. Je participe égalament à quelques stages et cours ponctuels avec Dormeshia S. Edwards, Jason E. Bernard, Andrew Black, Michelle Dorrance, Randy Skinner et Justin Bocitto, ainsi qu'au Big Apple Tap Festival- pour lequel j'obtiens le certificat- où j'ai cours avec entre autre Dianne Walker, Professor Robert L. Reed, Ray Hesselink, Sam Weber, Thommie Retter, Bob Audy, Debbie Dee, Germaine Salsberg, Karen Calloway-Williams, Antonio Locascio et Miller & Ben.  Je suis également retenue, lors d'une audition, pour danser au spectacle "Gala for transitional dancers'career".

De retour, j'en profite pour participer au Feis de Dublin (compétition de danse irlandaise) où je finis 4° à deux reprises.

En 2015, j'ai la chance de jouer dans la comédie musicale "Pajama Game". je continue à me former
- stage avec Jason Rodgers, Pedro Consorte, Te-Perez (jazz), Michelle Dorrance, Nicholas Young, Brenda Buffalino, cours de chant avec Sophie Da Costa, cours de rythmes du monde,...-.

 En 2016, je joue dans la comédie musicale "Wizard of Oz" .

De 2014 à aujourd'hui, j'ai régulièrement donné cours de claquettes, mini dance, théâtre, comédie musicale, relaxation, danse irlandaise et percussions corporelles.

Aujourd'hui, après une deuxième résidence axée "claquettes" et "comédie musicale" à NY avec notamment Andrew Nemr et Ali Bradley (claquettes), Jeff Shade et Lainie Monroe (Theatre jazz), et David Rigano (chant), ainsi que la participation à un spectacle au Jay sharp Theatre de Broadway, je  chorégraphie  et joue dans divers spectacles de Bruxelles ("Crazy for you", "Rêves de Cabaret"...),  et continue à donner cours afin de partager mon savoir, ma technique , mon expérience et surtout ma passion!

 

Body Percussion

C'est au travers des claquettes que je découvre les percussions corporelles car ces deux disciplines sont souvent utilisées ensembles. Je m'initie à cet art via Roser Font, Leela Petronio, Bruno Desmouillères et Jep Melendez. Ensuite, en 2013-2014, je suis une formation intensive auprès de Txus Eguilaz et devient membre de la compagnie Kreb's Cycle qui m'emmènera sur les scènes catalanes. Je complète cette formation par différents stages, notamment avec Anna Llombart, Keith Terry, Thanos Daskapopoulos et Nicholas Young. Actuellement à New York, je participe aux cours de body percussion de Max Pollak et me concentre sur le steppin' avec Janile Hill et Vincent Sho.

 

Irish Dance

Je fais connaissance avec la danse irlandaise en allant voir Riverdance. J'en apprends ensuite quelques pas au Ballet Jeunesse Joëlle Morane. En 2013-2014, je m'inscris à l'école  de danse irlandaise Méditerranéa, où, à force d'entraînement, je gravis les niveaux. Je reste en contact avec Betlem, directrice et professeur de l'école, qui veille à la continuité de ma formation tant en tant que danseur qu'en tant que professeur, et me soutient dans le projet de proposer des cours de danse irlandaise à Bruxelles.  Je profite de mon séjour à New York pour suivre des cours de ModerIn (danse irlandaise moderne) et des cours particuliers de danse irlandaise avec Laure Neese (Darrah Carr Dance), je rejoinds également les cours de Step Dance et Céilí Dance de Betty Sheehan et les cours de set dance de Dan Hunt. Avec l'aide de Betlem et de Pau (son assistant), Je me prépare et participe au Feis de Dublin (compétition de danse irlandaise). Je continue à me former auprès d'anciennes championnes.
 

Conscience de son corps

En 2011, je découvre les cours de "jazz et bien-être" d' Ana Agustí. En 2013-2014, je suivrai ensuite ses cours de "jazz-technique Lynn Simonson" dans le cadre de ma formation ainsi que différents stages. Rencontrer Anna Agustí a été pour moi plus qu'enrichissant. Cette ancienne danseuse professionnelle et infirmière, aujourd'hui  professeur de jazz, de technique Lynn Simonson et kinésiologue a une connaissance incroyable de ces techniques. (Lynn Simonson, ancienne danseuse professionnelle et professeur de yoga, s'est rendue compte que cela n'était pas normal que les danseurs se blessent autant et qu'il devait y avoir une raison. Partant de ce principe, elle a développé cette technique.)

Pour ce cours, je me base également sur les cours de la dr. Emilia Perez (médecine de la danse) ainsi que sur des cours de jazz et mon expérience personnelle. Je complète mes connaissances à New York avec des cours de yoga, assaf-flexibility et technique Lynn Simonson. En 2016, je deviens professeur certifié en technique Simonson (formée par Lynn Simonson elle-même!)